cadrage sur le paysage
Le projet porte sur la restructuration complète de cette ferme en pisé. La galerie couverte située au sud forme le point de départ de la conception. Espace couvert, elle offre un promontoire sur le paysage. Une large terrasse prend donc place sous cette galerie. L’ancienne grange est fermée au sud par une façade en ossature bois dans laquelle est intégrée une large baie vitrée donnant sur la terrasse.
Les murs de refend intérieurs sont ouverts pour offrir de grands volumes et la vue sur le paysage dès l’entrée mais aussi depuis la cuisine séparée par une verrière atelier. Une bande de circulation sert de fil conducteur à travers le hall d’entrée, la salle à manger et le salon situé en contrebas. Une large ouverture carrée est ouverte à l’est pour offrir des vues sur le paysage.
A l’étage les trois chambres s’articulent autour d’un espace de jeux central qui se prolonge par un filet tendu au-dessus du vide. Cette double hauteur permet d’apporter de la lumière zénithale à la salle à manger. L’escalier composé de demi-niveaux donne accès à un logement pour les amis sur un premier palier et s’enroule autour d’un meuble central pour terminer à l’étage des chambres.
Les colombages sont conservés dans la chambre parentale ou ils servent de paravent entre le coin nuit et le dressing. Les éléments d’architecture typique des fermes Bressanes sont mis en valeur. Les éléments de charpente sont mis en scène dans les chambres. Les menuiseries bois, la forte isolation en matériaux bio-sourcés, le bardage en douglas naturel font baisser l’empreinte Carbone du bâtiment.
Programme : Restructuration d’une ferme
Localisation : Foissiat (01)
Surface : 207m²
Date de livraison : avril 2020
Réalisation : Bresse Bati Confort
Crédit Photo : Laurent Claus photographe